Les blessures sportives

Les blessures sportives

La meilleure façon de traiter les blessures sportives, c’est de les empêcher de se produire en premier lieu. Pensez à éviter les blessures comme une autre partie du jeu selon les règles. Connaître les règles du jeu auquel vous jouez et utiliser le bon équipement peut contribuer grandement à prévenir les blessures.

Types de blessures sportives

Les raisons courantes pour lesquelles les adolescents se blessent en pratiquant un sport sont les suivantes :

  • ne pas s’entraîner ou ne pas jouer correctement
  • trop d’entraînement
  • ne pas porter les bonnes chaussures
  • ne pas porter le bon équipement de sécurité
  • croissance rapide pendant la puberté

Il y a deux types de blessures sportives :

  • Les blessures traumatiques aiguës sont des choses comme les fractures, les entorses et les foulures, les commotions cérébrales et les coupures. Ils surviennent habituellement après un coup ou une force – comme se faire plaquer au football ou s’effacer en faisant de la planche à roulettes.
  • Les blessures de surutilisation comprennent les fractures dues au stress et les tendinites. Ces blessures sont aussi appelées des blessures chroniques parce qu’elles surviennent au fil du temps, habituellement à la suite d’un entraînement répétitif, comme la course, le lancer par-dessus la tête ou le service d’une balle au tennis. Les blessures de surutilisation peuvent être aussi dommageables que les blessures aiguës, même si elles ne semblent pas graves au premier abord. S’ils ne sont pas traités, leur état empire.

Que faire ?

Si vous pensez avoir été blessé, retirez-vous du jeu ou arrêtez votre activité ou votre entraînement. Informez un entraîneur ou un parent de ce qui s’est passé au cas où vous auriez besoin de voir un médecin.

Appelez un médecin quand :

  • la douleur est très forte
  • la douleur est pire quand on est actif
  • la zone blessée est enflée
  • tu boites
  • votre amplitude de mouvement est limitée la douleur continue pendant un certain temps, s’aggrave parfois ou dure une semaine ou plus à la suite d’une blessure

Où se produisent les blessures

Une blessure sportive peut survenir n’importe où sur le corps. Voici quelques points clés à connaître au sujet des blessures sportives courantes.

Blessures à la tête et au cou
Les blessures graves à la tête et au cou surviennent le plus souvent chez les athlètes qui pratiquent des sports de contact (comme le football ou le rugby) ou des sports pouvant entraîner des chutes, comme l’équitation et la gymnastique.

Les blessures à la tête comprennent les fractures, les commotions, les contusions (contusions) et les hématomes. Un hématome est un saignement ou une accumulation de sang à l’intérieur ou autour du cerveau causé par un choc à la tête par une chute, un tremblement violent de la tête ou un coup à la tête.

Les blessures au cou comprennent les entorses, les entorses, les fractures, les brûlures et le coup du lapin, qui est une blessure au cou causée par un mouvement brusque et brusque de la tête. Les blessures au cou comptent parmi les blessures sportives les plus dangereuses.

N’essayez jamais de déplacer quelqu’un qui pourrait avoir une blessure au cou. Une fracture du cou mal gérée peut entraîner une paralysie permanente ou même la mort. Gardez la personne blessée immobile, la tête droite pendant que quelqu’un appelle les secours médicaux d’urgence. Si la personne est allongée sur le sol, n’essayez pas de la déplacer.