Pratiquer les sports d’hiver en toute sécurité

sports d'hiver

Les amateurs de sports d’hiver adorent le début de la saison lorsque les températures chutent et que la neige commence à tomber. Le ski et le snowboard sont des sports passionnants et exaltants, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent être dangereux.

« Les sports d’équipe courants comprennent le hockey sur glace, le curling et le bandy. Selon le nombre de participants, le hockey sur glace est de loin le sport d’hiver le plus populaire au monde, suivi du bandy. Les sports d’hiver ont souvent leurs propres tournois multisports, comme les Jeux olympiques d’hiver. »

Prévention des blessures

Andrew Ralph, P.T., physiothérapeute aux Services de réadaptation Providence – Médecine sportive, vous conseille de prévenir les blessures courantes et d’éviter une visite à l’urgence en suivant quelques précautions. Si vous n’avez pas fait d’exercice régulièrement depuis quelques mois, dit Ralph, ne vous attendez pas à ce que votre corps fasse des miracles sportifs. « Plus important encore, vous devriez vous préparer avant de participer à des activités hivernales, et le faire régulièrement « , dit Ralph. « Cela signifie rester en forme avec souplesse, force et bonne forme cardiovasculaire. »

Une bonne éducation est également essentielle pour prévenir les blessures. Les débutants devraient recevoir un enseignement approprié pour les sports comme le ski et la planche à neige. Apprendre à manœuvrer rapidement et à tomber en toute sécurité peut aider à réduire les blessures. Ralph conseille également aux gens d’être prudents dans le choix de leurs activités. Choisir un sport en fonction de ses capacités et de son niveau d’habileté est essentiel pour éviter les blessures, dit-il.

Conseils de sécurité

Quelques précautions peuvent aider à assurer votre sécurité :

  • Ne participez jamais seul à un sport d’hiver.
  • Conditionnez vos muscles par des exercices aérobiques, cardiovasculaires et de musculation.
  • Échauffez-vous et étirez-vous bien. Les muscles froids sont vulnérables aux blessures.
  • Pour la chaleur et la protection, portez des couches de vêtements légers, amples et résistants à l’eau et au vent.
  • Portez des chaussures qui procurent chaleur, sécheresse et soutien à la cheville.
  • Porter l’équipement de protection approprié, y compris des lunettes de protection, des casques, des protège-poignets et des gants.
  • Appliquez un écran solaire avec FPS 30 et portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre activité.

Sans oublier de gardez votre enfant à l’abri du gel et des blessures grâce à notre guide des activités par temps froid. Alors que les températures chutent et que les accumulations de neige s’accumulent, les enfants actifs commencent à réclamer à grands cris les plaisirs de l’hiver à l’ancienne. Habillez les enfants en couches chaudes et imperméables avec un chapeau, une écharpe et des mitaines. Assurez-vous qu’ils prennent des pauses à l’intérieur toutes les 30 à 40 minutes, car les enfants perdent leur chaleur corporelle plus rapidement que les adultes. Si l’équipement de sécurité est recommandé pour un sport en particulier, assurez-vous que vos enfants le portent.

Plus important encore, les enfants devraient toujours être supervisés par des adultes, les accidents se produisent souvent lorsque les enfants sont fatigués.